Qui suis-je ?

Découvrez mon parcours et mon approche unique de l'équithérapie holistique et systémique

Mon parcours et mes formations

  • Licence en psychologie
  • Master en orthophonie
  • Nombreuses formations sur les troubles du spectre autistiques (TSA)
  • Diverses formations sur les troubles des apprentissages : langage oral, langage écrit, troubles logico-mathématiques
  • Comportementaliste équin et canin
  • Savoirs en éthologie 1 et 2
  • Travail à pieds avec les chevaux et équifeel
  • Formation à la pleine confiance : Théorie Polyvagale
  • Lecture du vivant : communication animale
  • Connexion animale
  • Formation sur les traumas et le stress post traumatique avec Peter Levine
  • Formation de thérapeute : les techniques comportementales
  • Formation en Équithérapie holistique et systémique

De l'orthophonie à l'équithérapie

Après une première expérience en tant qu'orthophoniste salarié dans un centre qui accueillait des enfants IMC et polyhandicapés, je me suis installée en libérale. J'ai alors accompagné des enfants présentant un TSA, un handicap mental, des troubles des apprentissages.

La participation de mon chien à quelques séances m'a permis d'observer que le lien entre l'animal et l'humain, et surtout les enfants, permettait une meilleure action thérapeutique. J'ai décidé de le mettre en place et ça a fonctionné. L'animal permet le lien, apporte de la sécurité, favorise la motivation et améliore l'efficacité thérapeutique.

C'est mon métier d'orthophoniste qui m'a permis de me rendre compte qu'il y avait un dysfonctionnement dans la thérapie. L'orthophoniste moderne contraint la personne à rentrer dans une norme. Si le bilan n'est pas concluant, il y a pathologie. Par exemple, un enfant mauvais en mathématiques sera dyscalculique.

Aujourd'hui, je fais tout l'inverse dans ma pratique. J'accompagne les personnes à développer leurs compétences relationnelles (sens du relationnel, autonomie, esprit d'équipe, prise d'initiatives, intelligence émotionnelle, ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, résolution de problèmes…) afin que la personne puisse se sentir libre d'exister avec sa personnalité. C'est une thérapie centrée sur l'individu, qui s'adapte à la personne et prend en compte ses besoins.

La révélation par les chevaux

Ma jument m'a montré comment les chevaux pouvaient être de vrais thérapeutes. Un jour, quand je suis allée la voir au pré, elle exprimait de la colère sans raisons apparentes : mettait les oreilles en arrière, s'agitait, montrait les dents, foutait de la queue... J'ai alors compris qu'elle exprimait la colère que j'avais en moi ce jour là ce qui m'a permis d'en prendre conscience...

Travailler à ses côtés m'a permis de mieux me connaître et de développer toutes sortes de compétences comme le leadership, prendre ma place, poser mes limites, maintenir ma posture, défendre mes besoins, mes valeurs, qui je suis, me faire respecter et écouter.

Elle m'a amenée à apprendre à réguler mes émotions : par exemple, quand elle avait peur je devais réguler mon stress (en respirant et en visualisant des souvenirs apaisants), retrouver rapidement le calme et la confiance pour la sécuriser. Elle m'a permis de développer des ressources comme la sérénité, la confiance, la volonté, la persévérance. Elle m'a aidé à être plus ancrée dans l'instant présent.

"J'ai alors eu envie d'explorer le lien entre les chevaux et la thérapie."

Ma spécialisation

En décembre 2018, avec mon mari, nous avons ouvert le centre d'inclusion équestre et d'équithérapie Les Complices à Moirans. Nous incluons des personnes en situation de handicap dans des cours d'équitation et proposons de la thérapie avec le cheval : psychothérapie, kiné, orthophonie. Depuis un an, je travaille également à Meylan avec mes trois chevaux.

Après de nombreuses formations, je suis devenue équithérapeute holistique et systémique. Je me suis notamment formée auprès de Florian Dedoubat Faurens qui est neuro-osthéopathe.

Cette formation m'a permis :
  • D'apprendre à éduquer les chevaux pour qu'ils deviennent de vrais thérapeutes
  • De révéler tout le potentiel des chevaux en thérapie et comment les inclure davantage
  • De développer mes compétences extra-sensorielles et de les utiliser en thérapie
  • D'apprendre ce qui se passe en cas de traumatisme et comment aider les gens à renégocier leur traumatisme grâce au cheval
  • De révéler tout le potentiel des chevaux en thérapie et comment les inclure pleinement

Mon approche des traumatismes

Je me suis beaucoup intéressée aux traumatismes. J'ai fait plusieurs formations sur les traumas et le stress post traumatique.

Comprendre le traumatisme :

Quand il y a un traumatisme, il y a choc. Le choc engendre une coupure de la communication entre le cerveau et le corps, il y a dissociation. Cela permet une mise en sécurité. La personne ne ressentira alors plus les sensations dans son corps et sera donc coupée de ses émotions. Il peut également y avoir une perte des souvenirs de ce qui s'est passé pendant et avant l'accident, jusqu'à l'oubli de plusieurs années de vie. La personne peut également perdure l'identité qu'elle avait au moment du traumatisme et s'en créer une nouvelle. Elle aura alors le sentiment de ne plus vraiment être elle même, de ne plus savoir qui elle est.

Au moment du traumatisme, le corps va libérer une énergie très puissante qui va permettre à la personne de survivre. Cependant, très souvent la personne va se retrouver dans l'incapacité d'agir au moment du traumatisme, elle va être figée. Cette énergie ne va pas être utilisée, elle va rester bloquée dans le corps ce qui va créer des symptômes de stress post-traumatique : angoisse, dépression, insomnies, douleurs, cancers, maladies auto-immunes…

Il est donc très important de s'occuper rapidement de ses traumatismes !

Un traumatisme comme par exemple un accident de voiture peut impacter toute la vie d'une personne. Des événements anodins en apparence peuvent aussi se révéler traumatisants comme se faire rejeter à l'école.

Mon approche thérapeutique

J'accompagne les personnes à se libérer de leurs traumatismes en partant du corps avec mes chevaux thérapeutes. J'apporte au corps les moyens pour renégocier le traumatisme. Je mets en place des ressources avec le cheval qui vont permettre d'aller à la rencontre du traumatisme pour le libérer réellement, d'aller à la rencontre des émotions pour les libérer. C'est un vrai cheminement. La personne va vivre des expériences concrètes avec le cheval, ce qui permet d'aller beaucoup plus vite. C'est en ça que je me différencie des approches classiques.

Découvrez mon parcours en vidéo