Une approche thérapeutique innovante qui utilise le lien et la sensibilité du cheval pour libérer les traumatismes et développer l'intelligence émotionnelle
Quand un patient arrive, je vais d'abord lui poser des questions pour comprendre quelles sont ses difficultés, quand elles ont apparu, dans quels contextes, dans quels environnements le patient évolue (familial, professionnel, amical, santé, alimentation, rapport au temps et à l'argent…) et quels sont ses besoins.
En fonction de son besoin, je propose à la personne divers exercices avec le cheval. Ces exercices vont permettre à la personne de prendre conscience de son fonctionnement, de son identité, d'apprendre à prendre sa place, à défendre son intégrité, à poser ses limites, à traverser ses émotions sans les bloquer, à développer des compétences et à faire émerger des émotions positives qu'elle pourra réactiver à tout moment quand elle en aura besoin (états ressources).
La personne pourra alors aller à la rencontre de ses peurs et de ses traumatismes en sécurité pour les libérer avec le cheval. Grâce aux états ressources qu'elle aura développés, elle va pouvoir sortir du figement, utiliser l'énergie de survie, la libérer et ainsi renégocier son traumatisme et mettre fin au stress post-traumatique.
Ce qui change par rapport à une thérapie classique, c'est que la personne vit des expériences concrètes avec le cheval, le corps est mis en mouvement, ce qui permet d'aller beaucoup plus vite dans le processus thérapeutique.
On prend en compte la globalité de l'individu, pas uniquement le problème. Chaque personne est considérée dans sa totalité : corps, esprit, émotions et environnement.
On travaille sur les différents systèmes dont fait parti l'individu : Famille, Travail, Amis, Loisirs, Santé, Alimentation, Relation à l'argent, Relation au temps… Cela permet d'avoir différents angles d'approche et de remonter à l'origine des problématiques.
Du moment qu'il y a un cheval, il y a un système : le système cheval-patient-thérapeute. Ce sont les interactions au sein de ce système qui vont permettre au patient d'évoluer plus vite. Les changements dans un élément du système impactent l'ensemble.
Exemple : Une famille est un système. Si un membre est en colère, ça impacte toute la famille. De même, si cette personne travaille sur elle et se sent mieux, ça fait évoluer tous les membres.
Le cheval faisant partie de l'environnement émotionnel, ça permet de mettre en mouvement. C'est parce qu'on va rentrer dans le système du patient que le cheval va pouvoir s'identifier au système, c'est ça qui va faire bouger plus vite.
Je travaille mes chevaux thérapeutes plusieurs fois par semaine. Je leur apprends à être des thérapeutes. Ce sont de vrais partenaires.
Je ne force jamais les choses. Le cheval vient en thérapie parce qu'il en a envie. Quand je souhaite effectuer un exercice avec un patient, je me connecte à mes chevaux pour savoir lequel a envie de venir. Un cheval me vient à l'esprit et quand j'ouvre les yeux, c'est souvent celui qui nous regarde ou qui vient vers nous.
Le cheval grâce à sa grande sensibilité perçoit la personne qu'il a en face de lui en quelques secondes. Il ressent qui elle est, son énergie, ses émotions, son identité… On ne peut pas lui mentir. Les masques tombent.
Voir le patient et la problématique à travers les yeux du cheval apporte des informations précieuses. Le cheval va aider la personne à prendre conscience de qui elle est, comment elle fonctionne, quelles sont ses problématiques et ses forces et vers quoi elle peut évoluer.
Je permets à mes chevaux de prendre beaucoup d'initiatives pendant les séances en fonction de ce qu'ils ressentent, ce qui est d'une grande richesse. Ils proposent parfois des exercices en fonction de ce qu'ils perçoivent.
Problématique : Une personne a été battue par son père quand elle était enfant. Elle présente des symptômes de stress post-traumatique : cauchemars, angoisse, manque de confiance en elle, difficultés relationnelles…
Problématique : Une personne qui se sentait triste et anxieuse dès qu'elle se retrouvait seule. Elle avait besoin de l'autre pour se sentir complète.